Qui suis-je ?

Catherine Calop, art-thérapeute en libéral

Catherine Calop

Praticienne certifiée en art-thérapie, je vous reçois à Bourges dans un espace dédié à l’art-thérapie. Il s’agit d'un espace d'expression créative qui laisse place à la rencontre conduisant à une meilleure connaissance du sujet pour lui-même. Afin d'actualiser et d'améliorer mes compétences, je suis inscrite dans la formation continue. Ma pratique est soutenue par une supervision avec un pair expérimenté.

Inscrite à la maison des artistes, je suis artiste plasticienne.

Parcours et Formation

J’ai travaillé de nombreuses années dans la toute petite enfance, cette expérience m’a permis de développer des qualités d’accueil, d’accompagnement et de bienveillance.

J’ai suivi une formation de plusieurs années, comprenant la connaissance du processus psychique et des psychopathologies. L’art-thérapie s’appuie sur les concepts de la psychanalyse et de la psychologie clinique.

Certificat d’état de niveau II enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par le Ministre auprès du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Expérience

2015 – aujourd'hui – Interventions en centre de gérontologie - Nohant-en-Goût. Mise en place d’un espace d'art-thérapie. Accompagnement des résidents en situation de grande dépendance en petits groupes et en suivis individuels.

2011- 2014 – Centre de gérontologie de Bourges, mise en place d’un atelier créatif à visée thérapeutique en équipe pluridisciplinaire. Accompagnement de personnes souffrant de démence, de handicaps physiques, et autres pathologies liées au vieillissement.

2013 – Expérience en Centre Hospitalier spécialisé au sein d’une équipe pluridisciplinaire en psychiatrie adulte.

Offre

Séances individuelles ou en petits groupes dans un espace dédié à l'art-thérapie.

Accueil pour adultes, enfants et adolescents.

Espace propice au soutien et à la préservation des liens familiaux tels que le lien mère-enfant, couples, fratries…

Interventions en institutions soignantes, accompagnement thérapeutique en groupes réduits ou suivis en individuel.